Présentation du lauréat

Dans une volonté affichée du port de Marseille Fos de donner un nouvel élan à la halle portuaire J1, bâtiment prestigieux de près de 25 500 m², un appel à projets international a été lancé en juin 2017. 

A l’issue d’une procédure de 18 mois, le groupement ADIM Provence, VINCI Construction France, associé à la Banque des Territoires du Groupe Caisse des Dépôts avec comme architectes Reichen & Robert & Associés (Paris) [Architectes de renommée internationale, expérimentés dans la réhabilitation / reconversion de grands bâtiments industriels] a été désigné lauréat avec leur projet intitulé (J1) La passerelle.

Le Projet : le J1 devient la Passerelle

Le projet retenu se distingue par :

- Un parti-pris architectural respectueux de l’esthétique du bâtiment ainsi que les transparences visuelles sur les espaces maritimes avec une mise en valeur des perspectives paysagères.

- Un parti pris urbain fort : le groupement lauréat a fait le choix ambitieux de ne pas construire sur l’esplanade mais plutôt d’y aménager une grande place publique et un jardin pour favoriser le lien entre le ville et le port et créer un espace ouvert à tous les marseillais.

- Une programmation multi-facettes équilibrée entre économie et loisirs. 

- La qualité et la solidité des partenaires.

5 expériences inédites

Le projet s'articule autour de cinq expériences inédites et des services. 

Le Lab du Port

Un espace pour les activités tertiaires, des bureaux dédiés notamment aux incubateurs d'innovation, un vaste espace de co-working au coeur du pôle d'affaire d'Euro Méditerranée, des espaces destinés à la formation au coeur du monde maritime.

Les bureaux

Des bureaux dédiés notamment aux incubateurs d'innovation à des sociétés.

Le Co-Working et l’incubateur d’innovations

S’inscrivant dans les tendances de développement du télétravail et d’auto-entreprenariat, un vaste espace de co-working sera développé au cœur du pôle d’affaires d’Euro méditerranée.

La Formation

Des espaces de formation.
 

Le J1 fun et arty

La Game Life Agora

La « Game Life Agora », espace évènementiel et d’expérience qui accueillera des débats, des spectacles numériques, des compétitions de jeux vidéo…

Espace évènementiel parvis

Un parvis ouvert pour accueillir des happenings et expositions temporaires.

La canopée et le jardin du retour

L’esplanade et sa canopée seront un havre de fraicheur et de flanerie, grâce à la présence de la végétation du jardin du retour.

Une nuit au J1

Un hôtel de renommée internationale sera implanté.

Au dernier étage du J1, l’hôtel constituera une destination exclusive et prestigieuse grâce au savoir-faire d’un exploitant de renommée internationale.

Marseille-les-Bains

Spa / Fitness et parcours santé

Un espace de remise en forme avec spa et parcours santé.

L’aquaplayground

Un espace de loisirs aquatiques « indoor » à destination des enfants.

Les loisirs ludo sportifs

L’offre s’adressera à des publics mixtes et favorisera l’échange, la convivialité, l’esprit d’équipe et les valeurs du sport en général au travers d’une offre de loisirs sportifs indoors.

Le bassin animé

Divers équipements pourront être installés sur le plan d’eau, notamment une piscine extérieure afin de créer de l’animation et de former un ensemble terre-mer en synergie avec le parvis. 

L’escale culinaire

Le Grand Restaurant Lounge de l’hôtel

Sera un lieu particulièrement animé, donnant à voir et à vivre toute la générosité et la superbe de la Halle : grands volumes et vue imprenable sur la mer, le Frioul et la cité phocéenne,...

Une terrasse panoramique ajoutera au plaisir culinaire le plaisir de la contemplation des paysages.

Le Bar-Restaurant Afterwork

Sera une adresse incontournable pour faire une pause déjeuner et sera également un lieu de rencontres et d’échanges. En soirée, il deviendra un lieu animé dans une ambiance « afterwork » où il sera agréable de se réunir entre collègues ou entre amis pour regarder le soleil se coucher.

Le Restaurant de la Plage

Sera conçu comme un établissement de bord de mer, dont les espaces extérieurs (la plage) donneront sur la piscine et la mer. 

Les Halles Gourmandes

Des Halles gourmandes pour des achats ou de la restauration.