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L’usurpation d’identité par téléphone est l’une des formes les plus fréquentes de mésusage des informations personnelles. Mais saviez-vous qu’il existe un terme spécifique pour ce type de pratique ? Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est l’hameçonnage et comment le reconnaître.

Quel est le nom de cette forme d’usurpation d’identité par téléphone ?

L’usurpation d’identité par téléphone est communément appelée « phishing téléphonique » ou « usurpation d’identité par téléphone ». Il s’agit d’une forme d’escroquerie téléphonique visant à obtenir des informations personnelles ou financières à des fins malveillantes.

Qu’est-ce que l’hameçonnage par téléphone ?

L’hameçonnage par téléphone est une forme d’escroquerie téléphonique qui est similaire à l’usurpation d’identité par téléphone, mais qui est généralement utilisée pour voler de l’argent et non des informations personnelles. Dans ce type d’escroquerie, l’escroc se fait passer pour une personne légitime et demande au destinataire de l’appel de faire un paiement ou de divulguer des informations financières.

Quelle est la différence entre une usurpation d’identité et un hameçonnage par téléphone ?

La principale différence entre l’usurpation d’identité et l’hameçonnage par téléphone est que le but de l’usurpation d’identité est d’obtenir des informations personnelles, tandis que l’objectif de l’hameçonnage par téléphone est de voler de l’argent. Dans les deux cas, cependant, les escrocs se font passer pour une personne légitime afin de tromper le destinataire de l’appel.

Quels sont les risques d’une usurpation d’identité par téléphone ?

Une usurpation d’identité par téléphone peut entraîner des conséquences très graves pour la victime, y compris le vol d’informations sensibles, le vol d’argent, le harcèlement, la fraude et même le vol d’identité. En plus des risques financiers et physiques, l’usurpation d’identité par téléphone peut également entraîner un stress émotionnel et mental important, car la victime peut se sentir humiliée et vulnérable.

Quels sont les moyens pour se protéger contre l’usurpation d’identité par téléphone ?

Il existe plusieurs moyens pour se protéger contre l’usurpation d’identité par téléphone. Tout d’abord, il est important de savoir reconnaître les signes d’une escroquerie téléphonique et de ne jamais divulguer des informations personnelles ou financières à un correspondant inconnu. Les utilisateurs devraient également consulter régulièrement leurs relevés de compte bancaire et leurs relevés de carte de crédit pour s’assurer qu’il n’y a pas d’activité suspecte.

En outre, il est important de ne pas répondre aux appels provenant de numéros inconnus et de ne jamais cliquer sur des liens ou des pièces jointes dans des e-mails provenant de sources inconnues. Enfin, il est recommandé de garder un œil sur les médias sociaux et de ne pas publier de renseignements personnels ou financiers qui pourraient être exploités par des escrocs.